Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté ; je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté. Et ainsi gagne la bonté.
Lao-Tseu
Je mets en place des cercles restauratifs pour aider les groupes confrontés à des tensions, à des ruptures de liens ou à des conflits. Ce processus collectif favorise l’écoute, la reconnaissance mutuelle et la réparation, en créant un espace de parole structuré et bienveillant.
Alors que nous avons appris que les conflits sont dangereux et que nous devons les éviter, Dominic Barter croit que les conflits sont dangereux seulement si on s’en éloigne. Ce n’est qu’en permettant aux personnes concernées par le conflit de s’exprimer et d’être entendues que des manières plus satisfaisantes de vivre ensemble peuvent être envisagées. Des plans d’actions concrets sont alors mis en place et un suivi est assuré.
Les cercles restauratifs favorisent de recréer le lien entre les personnes en conflit et de les ramener à leur humanité partagée. Ils sont profondément en phase avec les processus de la Communication Consciente ou Non Violente, dont les valeurs sont le dialogue et le pouvoir partagé. Dans les cercles restauratifs autant qu’en Communication Consciente, les besoins sont la pierre angulaire qui permettent une compréhension mutuelle et une envie de réparer et de contribuer.
Offline Website Software